Re: Autres idées ?

C'est Séverine !
En ce qui me concerne, j'achète mes fruits et légumes chez un maraîcher local qui produit en agriculture raisonnée, (même très raisonnée je dirais) et ne consomme quasiment que du local et de saison. J'achète aussi du vrac et viande/poisson/charcuterie en frais ce qui évite tous ces emballages superflus qui nous envahissent. J'achète moins mais mieux et ainsi réduis le gaspillage alimentaire. Attention aux dates de péremption : ne pas jetez systématiquement si la date indiquée est dépassée !
Je limite mes déchets du mieux que je peux. Les déchets organiques sont avalés par mes poules qui me fournissent en oeufs frais. Ma famille est composée de 4 personnes (dont 2 ados) et je mets ma poubelle noire toutes les 3 semaines environ et ma poubelle jaune tous les mois, voire 1 mois et demi.
Je limite tous les produits d'entretien et d'hygiène au minimum car on n'a pas besoin d'un produit pour une utilisation. En effet, du produit multi-usages par définition sert à tous les usages ! Je fais d'ailleurs partie du groupe local zéro déchet de Dieppe. Rejoignez-nous !
Je limite également mes déplacements en voiture à ce que je ne peux pas éviter (le travail !) J'essaie de cumuler mes "besoins en déplacements" et ne me déplace pas juste pour une petite chose. J'habite à la campagne et ne me déplace pas pour rien. S'il me manque du pain, ben tant pis ! on n'en mangera pas et ça ne dérange personne à la maison. J'ai trouvé aussi la solution de congeler quelques baguettes pour en avoir d'avance.
J'attends vos idées pour progresser ! J'aimerais pouvoir limiter encore ma consommation d'énergie et d'eau.

limitation des emballages

Je me concentre en ce moment (en plus de tous les petits gestes habituels) sur la réduction des emballages...pas facile

Je rapporte les boîtes d’œufs au marché chaque semaine pour les remplir à nouveau
idem pour le pot de crème que je lave
Pour les fruits et légumes j'utilise des sacs en tissu réutilisables ou des sacs en papier que je conserve (j'ai piqué l'idée à mon arrière-grand-mère que je trouvais excessive à l'époque)
Idem pour le pain tranché que je vais chercher chez le boulanger (je conserve les sacs en plastiques obsolètes)
recharges pour la lessive et le produit vaisselle (en vrac en magasin bio)
je cuisine de temps en temps des biscuits pour mes enfants (la part la plus importante des emballages cartons que nous recyclons)

La production de déchets recyclables et compostables est 5 fois plus importante dans notre foyer que la poubelle classique or le ramassage des déchets se fait toutes les semaines contre 1 fois tous les 15 jours pour les déchets recyclables.
Nous sortons notre poubelle toutes les 3 semaines.

Pourquoi ne pas alterner les ramassages toutes les semaines : une semaine recyclage/une semaine poubelle classique ?